Foire aux questions

Dans cet aperçu, vous trouverez de nombreuses questions qui sont posées régulièrement.  Votre curiosité n’est pas satisfaite et vous avez encore une question? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous traiterons votre question dans les plus brefs délais.

Les produits

Boite Métal
  1. Design de la boite métal

    La boite utilisée est une boite « générique » et historique de la maison Morand, dans laquelle plusieurs de nos produits sont présentés comme des mignonettes, flacons de poche, et désormais les chocolats à la liqueur. 

    L’étiquette à l’arrière fait foi pour les raisons légales de contenu et nos boites sont présentées ouvertes à la Distillerie mais également sur notre shop en ligne afin que vous puissiez voir exactement le contenu de celles-ci. 

Les mousses
  1. DLUO et conservation

    La mousse de Williamine, d'Abricot et de Génépi ont une DLUO de 24 mois qui correspond à une date d'utilisation optimale, pour l'ouverture.

    Une fois la bonbonne ouverte cette durée est réduite et la conséquence principale est la diminution de l'effet 'mousse'. Le produit alcoolisé et sans lactose est stable dans le temps donc tout à fait propre à la consommation.

    Nous conseillons de consommer la bonbonne dans les 6 mois après ouverture pour conserver ses qualités d'origine.

Les sirops
  1. Les étiquettes des nouvelles bouteilles de sirops ont du mal à se décoller, pourquoi ?

    C’est effectivement un choix à faire de notre côté. Des étiquettes très bien scellées ou des étiquettes faciles à retirer. 

    Nous avons fait des essais par le passé avec d’autres types de papier et/ou d’autres colles notamment sur les eaux-de-vie. 

    Malheureusement, l’expérience fut très négative avec des étiquettes qui tendaient à se décoller déjà dans les rayons des commerces. Ceci a généré de multiples réclamations de clients avec des retours de bouteilles chez nous. 

    Nous avons donc plutôt misé sur la résistance pour éviter ce type de problème.

    Si vous connaissez des produits en verres avec des étiquettes à la fois bien résistantes et faciles à retirer, nous vous saurions gré de nous indiquer le nom du produit afin que nous puissions l’analyser et le cas échéant entamer des réflexions pour l’avenir. 

  2. Recyclage des bouteilles de sirops et deuxième vie

    Nous nous efforçons de satisfaire nos clients pour une qualité gustative et visuelle de nos produits finis qui restent des sirops avant d’être des bouteilles vides.

    Chaque client choisi ensuite de donner une seconde vie à nos bouteilles. 

    Nous entamons des démarches durables et avons déjà évalué la consigne de nos bouteilles. La récupération des bouteilles vides, leur nettoyage avant réutilisation, n’est pas si avantageuse au niveau économique, ni écologique.

    Nous choisissons la voie classique : notre verre trié est ensuite recyclé.

  3. Des petits dépôts ou des marques apparaissent dans la bouteille, que se passe-t-il?

    Certains de nos sirops contiennent des huiles essentielles et des colorants naturels. Il peut parfois se produire une séparation des ingrédients qui se précipitent à la surface. Cette formation en surface peut présenter des dépôts qui se voient sur la bouteille. Il n’y a pas de risque alimentaire pour le consommateur et la qualité du sirop n’est pas altérée.

    En secouant bien la bouteille avant utilisation, on peut normalement faire disparaître le dépôt qui tendra à revenir lorsque la bouteille reste inutilisée pendant un certain temps.

  4. La Grenadine, c'est quoi au juste?

    Historiquement et notamment dans les pays arabes, le sirop de grenadine était bien un sirop à base de … grenade. 

    Sous nos latitudes, la grenadine est cependant un sirop « de recette » dont les éléments de base sont la vanille, les fruits rouges et le citron.

    La recette de notre grenadine est une signature historique de la Distillerie et nous sommes fiers de l’avoir préservée pour les générations de familles qu’elle a accompagnées depuis plus d’un siècle.

    PS : elle est aussi disponible en « blanc » pour les consommateurs qu’un colorant, même naturel, peut rebuter.

     

  5. A quand d'autres formats à part le fameux litre?

    Le litre est un format économique mais il est parfois perçu comme lourd. Nous croyons que ce poids exprime lui-même la valeur de nos sirops : un produit « solide », familier et familial. C’est pourquoi, nous avons décidé de maintenir cette grandeur, aussi appréciée par la clientèle professionnelle, comme notre format de référence.

    Cependant, pour ouvrir la gamme et faire du sirop un article plus facile à découvrir ou même à offrir, nous proposons désormais des formats découvertes 35cl dans une bouteille originale et sympathique. Cette gamme compte aujourd’hui 3 références : Abricot Luizet, Poire Williams et Pommes. 

     En 2018, 5 sirops Bio ont également été lancés dans un format 49.5cl et comptent désormais 6 variétés 

  6. Pour quelle raison certaines recettes ont évolué et le sucre de canne a été remplacé?

    Il s’avère que les productions avec sucre de canne engendraient des floculations sous forme de petits nuages très inesthétiques. De ce fait, le sucre de canne a dû être remplacé par du sucre de betterave qui permet d’éviter ces floculations. 

     

Spiritueux
  1. Quelle est la différence entre une Abricotine AOP et une eau-de-vie d’Abricot ?

    L’Abricotine AOP est une eau-de-vie d’Abricot qui répond de manière stricte à un cahier des charges qui exige notamment : au minimum 90% d’abricots Luizet du Valais, distillation et mise en bouteille en Valais, etc. L’obtention de l’AOP passe ensuite par une dégustation à l’aveugle par un comité indépendant pour s’assurer de la qualité du produit fini. 

  2. La Williamine, qu’est-ce que c’est ?

    La Williamine est une marque déposée en 1953 appartenant à la Distillerie Morand. Ce nom est même protégé internationalement dès 1956 et la Williamine devient rapidement la référence en Europe des eaux-de-vie de poire Williams. Les retombées ne se font pas attendre et le succès est au rendez-vous en Suisse et à l’étranger. La Williamine donne un nouveau débouché pour l’arboriculture valaisanne: les surfaces de vergers de poiriers Williams augmentent et cette variété devient rapidement une des plus importantes en Valais. Aujourd’hui encore, la Williamine, une eau-de-vie de Poire Williams AOP, est le produit phare de la Distillerie Morand.

La distillerie

Visites
  1. Peut on visiter la Distillerie Morand ?

    Bien sûr,  suivez le guide et découvrez l’histoire, ainsi que les secrets des authentiques produits de la Maison Morand !

    Visites publiques tous les samedis et visite privées sur demande.

     

    Visites publiques

    Informations pratiques :

    Inscription en ligne obligatoire.

    Horaires :

    – Tous les samedis matins à 10h30, excepté les jours fériés (Rendez-vous devant la boutique à 10h25)

    Tarifs :
    Adulte : CHF 15.-
    Enfant (6-17 ans) : CHF 8.-

    NB: dès CHF 50.- d’achat sur les produits Morand et/ou Grand-St-Bernard, une bouteille de sirop à choix est offerte.

    Inscription: https://www.smeetz.com/product/en/visite-guidee-distillerie-morand

     

    Visites privées

    Merci d'adresser vos demandes de visites privées à /visites@morand.ch%20">visites@morand.ch 

Partenaires
  1. Quel est le lien entre la Distillerie Morand et les Herbes Grand-St. Bernard ?

    La Distillerie Morand s’est portée acquéreuse en 2015 de cette entreprise familiale active dans le secteur des herbes biologiques. Les équipes ont été intégrées sur le site de la Distillerie et deux ateliers intégrés ont été mis sur pied en collaboration avec la FOVAHM. 16 personnes en situation de handicap collaborent quotidiennement à divers taches et notamment au conditionnement des fameuses épices Grand-St. Bernard.